Image qui montre des activités créatives dans une mam à Blotzheim
Image qui montre des adultes qui jouent avec un enfant

Projet éducatif Mam

Le projet éducatif de la Mam (Maison des Assistantes Maternelles) à Blotzheim offre un environnement sécurisé et bienveillant, propice au développement harmonieux des enfants. Il met l’accent sur l’éveil, l’autonomie et la socialisation, tout en respectant le rythme de chaque enfant. À travers des activités ludiques et éducatives, les enfants découvrent le monde et développent leur curiosité. La MAM permet ainsi aux tout-petits de grandir en confiance et de s’épanouir pleinement.

La MAM & Cie est sous un statut associatif, elle a pour but l’accueil de l’enfant âgé de 10 semaines à la rentrée scolaire, elle est enregistrée au tribunal d’instance de Mulhouse sous le numéro de siren : 81 506 792 100 032

L’accueil au quotidien

Le moment d’accueil est un temps privilégié et convivial pour rassurer et mettre en confiance tant les parents que l’enfant.
Afin que l’enfant se sente accueilli, un espace d’accueil lui est réservé « sous forme de casier ». Il peut, accompagné de son parent, y déposer ses propres affaires, selon son âge et son développement.
L’échange oral est aussi privilégié. Nous apportons une grande importance à la communication entre les parents et l’assistante maternelle. Il permet la continuité et la transition entre la vie familiale et collective.
Puis lorsque ce temps d’échange a eu lieu, l’enfant et son parent se disent au revoir au travers de rituels (changer de bras, câlin à doudou, aller jouer, au revoir à la fenêtre…).
Respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant

Les valeurs et les principes éducatifs partagés.

Pour que la MAM soit ce lieu enrichissant pour l’enfant, nous garantissons un accueil qui répond à ses besoins et qui respectera son propre rythme de sommeil et d’éveil, un rythme que nous préservons dans la mesure du possible. Au travers des pratiques mises en place, nous avons la volonté de permettre à chaque enfant de développer son potentiel et d’accepter petit à petit ce nouvel environnement, en relation avec ses parents. Ici à la MAM et Cie, nous avons créé un local spécialement aménagé et adapté pour accueillir du nourrisson aux jeunes enfants, nous offrons un cocon à votre enfant, un lieu sécurisé est qui répond aux normes exigées par la DTT, la PMI, le SDIS et la mairie de Blotzheim.

Nous avons souhaité un lieu écologique, nous avons donc opté pour le recyclage, d’où l’utilisation de mobilier en palette, les casiers de vos enfants sont en bois avec des caisses de vin récupérés, le lieu est sain pour vos enfants, avec des peintures murales sans solvant, nous avons privilégié la matière bois naturel et brut, que ce soit à travers les jeux, le revêtement de sol, le plan de change, la dinette et une grande partie du mobilier de puériculture…, le bois des appuis pédagogiques, lits, mobilier, casier ne sont pas vernie, car forcément ce bois entrera en contact avec l’environnement de votre enfant et pour certains, la bouche de votre enfant, à travers son développement, cela lui permet de découvrir le monde qui l’entoure en portant les objets à la bouche, bébé découvre les différentes textures et apprend les consistances.

Naïma BADRI qui est à l’origine de ce projet de MAM, est déjà à l’origine de l’ouverture d’une précédente MAM, elle est diplômée de la petite enfance, a été formée à la pédagogie Montessori, durant ses cinq années d’exercices au sein de la crèche Weleda à Huningue, pédagogie que nous prendrons comme appuie pour notre pratique éducative au sein de la MAM, elle emmène avec elle, trois autres professionnelles de la petite enfance : Touria MERZGUIOUI, Safa HAOULI, Aicha EL OUALI

Nos valeurs se fondent sur les axes principaux suivants :

— Le respect du rythme de développement des enfants, à travers des activités d’éveils qui correspondront à son âge.

— Le respect de l’environnement qui se reflète dans la fabrication d’une large gamme de jeux éducatifs fabriqués à partir de matière recyclée, du tri des déchets, d’une alimentation saine et , diversifiée (légumes de saison provenant du maraîcher local) proposer aux enfants, d’une utilisation de produit biologique et/ou écolabellisé, que ce soit pour la toilette de l’enfant (gamme Weleda) que pour l’entretien des locaux.

— Le regroupement des trois tranches d’âges de 10 semaines à 1 an – 1 an à 2 ans – 2 ans à l’entrée scolaire, sur des temps d’éveil bien précis dans la journée, afin de développer la socialisation de l’enfant, son autonomie, une stimulation commune et alors mise en place dans l’échange verbal et visuel.

Les besoins primaires auxquels nous portons une importance particulière sont :

— Les repas (ils doivent être adapté à l’âge de l’enfant, diversifié, de saison avec, en majorité des légumes et fruits de saison BIO)

— Le sommeil (répondre au besoin de l’enfant)

— Les soins (privilégier ce temps seul avec l’enfant pour un échange individuel)

— Le jeu d’expérimentation,

— Le jeu de découverte,

— Le jeu d’imitation,

— La communication, quel soit avec l’enfant ou le parent,

— L’accompagnement à la propreté dès que l’enfant en exprime le besoin et que la démarche a déjà été mise en place au sein du foyer familial.

Le projet pédagogique de la MAM et notre travail reposent sur l’observation et l’accompagnement de l’enfant vers

l’autonomie. Pour cela nous instaurons un échange avec les parents dès le premier contact, afin de découvrir l’enfant au travers de leurs explications, mais aussi dans l’observation que nous lui porterons.

En équipe, nous accompagnerons les enfants pendant leurs premiers mois et leurs premières années de vie, qui veilleront sur eux, veilleront à leur bien-être et à leur éveil, à la continuité éducative entre le domicile et la MAM. Ainsi est créée une relation de confiance avec les parents qui deviendront de véritables partenaires, en prenant en compte les besoins de tous.

La place et la participation des parents dans le projet éducatif de la Mam

Les parents auront une place primordiale au sein du projet pédagogique de la MAM, nous ferons ensemble l’adaptation de leur enfant, les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Nous accueillons avec bienveillance toute la famille et tous les enfants, dans une relation de coéducation avec les parents, en respectant l’histoire de chacun. Une période d’adaptation est mise en place pour permettre aux parents de prendre connaissance des lieux et de l’organisation de la MAM, ainsi qu’avec les assistantes maternelles petit à petit. Les parents seront invités à compléter un cahier de vie avec les informations concernant leur enfant : son sommeil, ses repas, son rythme, son humeur… ce qui permet de maintenir le lien entre le milieu familial et la vie à la MAM. Nous organiserons des activités variées, un brunch dans l’année, un samedi ou dimanche matin, lors duquel nous invitons les parents avec leurs enfants à passer un moment convivial. Nous proposerons également un goûter de fin d’année, lors duquel nous nous réunirons tous, parents, enfants et assistantes maternelles, afin de réitérer un moment convivial.

Le rôle des assistantes maternelles et la notion d’assistante maternelle référente :

Nous assistantes maternelles assurons l’accueil des enfants, et cela durant le temps de garde de la journée. Elle fournit de ce fait un rôle d’accompagnement et de référence auprès des enfants, dont elle, à la charge. Son rôle vient être complémentaire à celui des parents. L’assistante maternelle a pour mission de prendre en charge des enfants en leur prodiguant les soins et l’attention nécessaires, tout en respectant la personnalité, l’éducation et l’histoire de chaque enfant.

La confiance et le respect sont des éléments bénéfiques pour l’enfant, qui sent une cohérence entre les adultes qui l’entourent.
Accueillir, c’est s’ouvrir aux autres, les accepter tels qu’ils sont avec leurs différences, leurs histoires, leurs origines… C’est faire une place à chacun.
Au sein de la MAM les échanges avec les parents permettent aux assistantes maternelles de s’ajuster au plus près des habitudes et du niveau d’éveil de l’enfant. Elles peuvent conseiller les parents qui le demandent.

Accueillir les enfants

Notre travail repose sur l’observation et l’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie. Pour cela nous instaurons un échange avec les parents dès le premier contact, afin de découvrir l’enfant au travers de leurs explications, mais aussi dans l’observation que nous lui porterons.

Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants, une des missions les plus proéminentes de l’assistante maternelle est de conférer tout le confort et tous les soins nécessaires aux enfants qu’elle accueille :

  • La toilette et les soins corporels.
  • La préparation et la prise des repas.
  • Le change des couches.
  • La préparation pour la sieste et l’installation au lit.
  • L’habillage et le déshabillage.
  • Les promenades.
  • La propreté des locaux et des différents équipements.

L’assistante maternelle doit veiller sur la sécurité des enfants dont elle s’occupe. Cela veut dire qu’elle ne doit laisser à leur portée aucun objet pouvant représenter un danger pour eux (objets pointus ou tranchants, médicaments…). Favoriser le développement et l’éveil des enfants à travers le jeu d’expérimentation, le jeu de découverte, le jeu d’imitation, la communication, qu’elle soit avec l’enfant ou le parent.

La période d’adaptation et l’accueil de l’enfant au sein de la MAM.

Les parents sont présents pour les débuts, elle se fait sur le temps nécessaire pour l’enfant, elle est faite par l’assistante maternelle référente. Une fois l’enfant prêt, c’est parti, on commence les heures indiquées au contrat. La période d’adaptation est primordiale, les deux parties doivent être en symbiose afin de mener celle-ci dans la plus grande des confiances mutuelles. Tous les enfants accueillis ont un temps d’adaptation progressif. Aucun accueil d’urgence ne sera accepté sans période d’adaptation.

Proposition d’un temps d’adaptation :

  • Un premier temps avec les parents et l’enfant : échange sur les habitudes de la maison (rythme, alimentation, sommeil…)
  • Un ou plusieurs temps d’éveil avec l’enfant pour une séparation en douceur les deux premiers jours la présence d’un parent est obligatoire sur ces temps.
  • Un repas tous réuni à table
  • Un temps de sieste suivi d’un temps d’éveil.
  • Une journée complète.

Tout au long de l’adaptation, l’enfant et sa famille seront accueillis par son assistante maternelle référente.

L’assistante maternelle est à l’écoute, observatrice, nous créerons une communication autant visuelle que par la parole auprès de l’enfant, pour le bien-être de tous nous serons sereines, attentionnées.

Vous parents serez prêts à commencer l’adaptation et confiant.

Le projet éducatif de la Mam met l’accent sur le jeu

En plus de la qualité des soins donnés et le respect de ses rythmes, l’enfant a besoin d’un milieu qui favorise l’éveil de ses sens et de son esprit.
Des jeux libres ou des activités plus encadrées lui sont proposés, selon son âge, ses envies, ses besoins.
L’enfant joue spontanément et fait des expériences qui l’amènent à comprendre le monde qui l’entoure. L’aménagement de l’espace et les jeux à disposition vont favoriser ses découvertes. Dans la vie courante, à travers de nombreuses occasions, l’enfant va pouvoir entretenir sa curiosité. Chaque découverte, observation, participe à son éveil. L’enfant se développe, s’éveille et s’épanouit en répétant des expériences, il faut donc lui laisser le temps d’expérimenter par lui-même et ne pas faire à sa place. Ce qui compte ce n’est pas le résultat, mais le chemin qu’il aura emprunté pour y parvenir, car un jour il réussira c’est sûr !
À chaque âge correspondent des besoins spécifiques en jeu.
Le projet éducatif de la Mam privilégie les jeux libres qui permettent à l’enfant de manipuler, de déchirer, de déménager, de mélanger, de déplacer, de lancer : jeux à taper (instruments de musiques, ballon : certains à disposition, d’autres amené ponctuellement), de construction, de manipulation (crayon, peinture, pâte à modeler), de transvasement, cache-cache… Mais aussi chansons, comptines, livres pour échanger, développer son vocabulaire, laisser libre cours à ses pensées.
Puis en grandissant, l’enfant apprécie tout particulièrement de pouvoir imiter l’adulte, tout en laissant parler son imaginaire (dinette, voiture, déguisements…), mais aussi de pouvoir courir, sauter, pédaler et explorer les possibilités de son corps (vélo, marche à pied, toboggan …). Il aime généralement les activités encadrées (pâte à modeler, cuisine, éveil musical), les jeux d’association (puzzle, mémo, …), les jeux favorisant la motricité fine (crayon, gommettes …) et les jeux de collaboration (jeux à règles).
L’adulte est là pour accompagner l’enfant dans ses découvertes, ses capacités, mais aussi ses hésitations. Pour les activités, il s’agit de favoriser la créativité de l’enfant l’aider à découvrir ses compétences. Ces propositions rythment leur quotidien.

La socialisation :

La socialisation permet d’apprendre à tout individu de vivre en société en intériorisant des règles et normes. L’échange, le partage, la prise en compte de l’autre en sont des expressions.
La famille est le premier lieu de socialisation de l’enfant. Petit à petit, il va être amené à entrer en relation avec d’autres personnes de son entourage. La socialisation se fait par étape. Les expériences sont nécessaires, l’enfant a besoin de se confronter aux autres par la communication corporelle puis verbale (expressions de ses émotions : joie, peur, tristesse…). L’adulte est présent pour mettre des mots et l’accompagne par la parole et par la mise en place d’activités en petits groupes.
L’ouverture vers l’extérieur et la possibilité de créer des liens contribuent à la socialisation de l’enfant.

Contribuer à l’éveil de l’enfant

La motricité libre

C’est laisser la possibilité à l’enfant de découvrir son corps, d’explorer ses capacités, lui permettre de passer à l’étape suivante de sa motricité quand et comme il le souhaite.

 

L’autonomie :

L’apprentissage de l’autonomie se fait tout au long de la vie. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir indépendant. Chez le bébé et le jeune enfant, l’autonomie s’acquiert grâce à l’expérimentation, l’imitation de l’adulte, mais aussi par la pose du cadre avec des repères.
Favoriser l’autonomie de l’enfant, c’est l’amener à avoir conscience de soi. Pour cela il faut qu’il puisse se séparer. L’acquisition du « non », puis du « moi » et enfin du « je » signe cette évolution. Il est primordial que l’enfant ait envie de grandir, de faire seul et de prendre des initiatives.
Pour l’aider, il est important d’appeler l’enfant par son prénom, lui parler, s’adresser à lui verbalement et par le regard. La présence rassurante de l’adulte (climat de confiance, disponibilité, stabilité relationnelle), et des interactions adultes/enfants de qualités valorisent l’enfant.
Pour nous, assistantes maternelles, il est nécessaire de prendre le temps d’observer ses acquisitions. C’est un point important à aborder avec les parents afin d’adapter nos propositions au sein de la MAM. L’enfant a aussi le droit de refuser, voire de régresser. L’adulte lui fait confiance et le laisse faire ses choix.

Le change :

Le change est un moment de relation individuelle entre l’adulte et l’enfant. Son intimité est respectée.

Le confort de l’enfant est recherché. Sa couche est vérifiée au coucher et au lever de sieste, ainsi qu’à plusieurs reprises dans la journée. Elle est changée dès que nécessaire. C’est aussi l’occasion de vérifier si l’enfant a besoin d’être mouché. L’enfant n’appréciant pas toujours d’être déshabillé ou manipulé, il est rassuré par des paroles ou bien des gestes qui peuvent l’aider dans la découverte de son corps. Des jeux peuvent lui permettre de patienter. C’est un moment pour apprendre à se connaître.

Apprentissage de la propreté :

Puis arrive une étape importante dans l’acquisition de l’autonomie de l’enfant : la propreté sphinctérienne. Elle se met en place vers 24-30 mois, pour des raisons de maturité intellectuelle et affective.

Nous laissons aux parents l’initiative de la mise en place de la propreté. Le pot peut être proposé en accord avec l’enfant et les parents. Cela doit rester un moment ludique. La cohérence entre le domicile et la MAM. est indispensable. Certains signes indiquent que l’enfant est prêt, par exemple lorsque la couche est sèche au moment des changes, lorsqu’il s’intéresse plus précisément aux toilettes ou pots…

L’attitude de l’adulte est essentielle : écouter, encourager, dédramatiser la situation, être patient et indulgent.

L’acquisition de la propreté est faite dans de bonnes conditions, pour cela les demandes de l’adulte s’adaptent aux possibilités de l’enfant dans un climat de douceur et de tendresse.

Pour aider l’enfant, il est important :

  • Placer le pot dans un lieu repérant (les toilettes) et lui proposer d’y aller
  • Mettre des vêtements faciles à enlever et à remettre

L’alimentation

À tout âge le repas est un acte social de communication, c’est ainsi que dans la plupart des cultures, les échanges, la convivialité s’expriment autour du repas.

Notre repas en tant qu’assistante maternelle est similaire à celui des enfants, nous prenons un temps de pause lors de la sieste des enfants, à tour de rôle si c’est nécessaire.

L’allaitement maternel :

Il nous semble important de pouvoir accueillir les mamans qui poursuivent l’allaitement en leur proposant un espace isolé, au calme pour nourrir son enfant. Il est possible d’emmener le lait maternel congelé ou décongelé que nous prendrons soin de conserver dans une partie réservée du réfrigérateur.

Le repas :

Le temps du repas est pour l’enfant :

– Une découverte sensorielle sur les plans tactile, visuel, olfactif et gustatif.
– Un espace de socialisation (règle de vie).
– Un moment d’échange qui crée une relation privilégiée avec son assistante maternelle référente particulièrement pour les bébés.
– Un repère dans le temps qui le rassure.

Selon l’âge de l’enfant, les repas présentent quelques particularités.

Chez les petits : les rythmes individuels sont respectés, les repas sont donnés en chaises haute et pour les biberons dans les bras, selon le développement moteur de l’enfant.

Chez les plus grands : Les rythmes sont plus collectifs. Les enfants se lavent les mains puis ils s’attablent. Ils sont installés sur une table adaptée à leur taille. Les assistantes maternelles incitent les enfants à goûter de tout sans insister. Dès qu’ils en sont capables, ils participent (par exemple : enlever la peau de leur banane, le couvercle des yaourts). Après le repas, ils se nettoient la bouche et les mains avec un gant de toilette mouillé.

Le sommeil

Le coucher représente une séparation, l’enfant doit donc se sentir sécurisé. C’est un besoin vital pour les enfants de pouvoir se reposer dans un endroit calme dans lequel il a ses repères.

La MAM possède 3 chambres. Les enfants sont d’abord par âge puis ce sont les rythmes de sommeil qui dictent la répartition des enfants par chambre. Pour respecter ses habitudes, l’enfant est couché soit dans un lit à barreaux, soit dans un lit bas, attitré.

Chez les plus petits : Dès que l’enfant montre des signes de fatigue, l’assistante maternelle référente lui annonce qu’il va être couché. Changer la couche et chercher le doudou et/ ou la tétine, quand il en utilise, participe au rituel du coucher. Enfin lorsque l’enfant se lève, il peut être installé confortablement dans la pièce de vie. Les bruits familiers et la proximité des adultes l’aident à se détendre.

Chez les plus grands : la préparation à la sieste est collective. Les enfants se préparent ensemble, se déshabillent seuls quand ils le peuvent. Ils sont ensuite accompagnés jusqu’à la chambre et s’installent dans leur lit. Les volets sont fermés, la lumière est tamisée, le ton de la voix baisse. Une assistante maternelle peut rester jusqu’à l’endormissement. Si malgré tout il ne dort pas après un temps, nous n’insistons pas, il est relevé. Si les pleurs sont intenses et ne ressemblent pas à ceux du quotidien, nous ne tardons pas à le relever et à le réconforter, le dodo est décalé, ce n’est pas grave.

Chacun dort selon ses besoins. Au lever, les enfants peuvent jouer tranquillement dans la pièce de vie pour un réveil à leurs rythmes. C’est un temps de transition entre le sommeil et le retour à la vie en collectivité.

Le rythme de sommeil de l’enfant peut être différent entre la MAM et la maison. Ceci peut s’expliquer par les multiples sollicitations de la vie en collectivité (nombre d’enfants, d’adultes, stimulations différentes…).

Certaines habitudes sont délicates, voire impossibles à reproduire en collectivité.

Veiller à la sécurité physique et affective de l’enfant

L’enfant a besoin de sécurité tant physique qu’affective pour se développer harmonieusement.

La sécurité physique

La sécurité physique est le fait de proposer un environnement adapté dans lequel les enfants peuvent évoluer sans se mettre en danger.

Au quotidien nous veillons à ce que le matériel ne soit pas source de danger pour les enfants.

Les assistantes maternelles veillent à créer des espaces sécurisés, des propositions de jeux et d’activités adaptées en fonction de l’âge des enfants et de leurs besoins.

La présence constante et active d’une assistante maternelle dans la pièce de vie est primordiale.

Cette sécurité doit permettre à l’enfant de développer sa motricité en se déplaçant librement.

La sécurité affective

Il s’agit d’apporter à l’enfant un environnement psychologique stable et serein.

La sécurité affective est favorisée par des relations chaleureuses, bienveillantes entre les enfants et les assistantes maternelles. L’assistante maternelle référente veille à créer une relation de confiance en étant une personne-ressource. Elle est vigilante aux comportements de l’enfant (pleurs, signes de fatigue, besoin de portage…). C’est pour cela qu’il est important de mettre des mots sur ce que vit l’enfant au quotidien, ces émotions. En nommant nos gestes, nos actes, nous favorisons le sentiment de sécurité et nous lui permettons de se sentir respecté, rassuré. La sécurité affective passe aussi par les règles données à l’enfant. Celles-ci sont posées en fonction de l’âge de l’enfant et de sa maturité.

Frais liés à la garde de votre enfant :

Aucun contrat de moins de 32h de présence par semaine ne sera accepté, sauf cas exceptionnel.

La MAM est sous un statut associatif, dès lors ou vous parents acceptés de faire accueillir votre enfant au sein de la MAM, vous devenez adhérent à l’association, la cotisation annuelle associative est établie par les membres du conseil à 120€ annuel, elle devra être versée le premier mois où l’enfant est accueilli.

Le salaire est basé sur un taux horaire de 4,80€ net pour un contrat qui effectuera entre 32h et 39h de présence hebdomadaire, et 4.32€ net pour un contrat de 40h et plus de présence hebdomadaire, ceci afin que chaque demande d’accueil puisse être reçue en indemnisation CMG par la CAF, le calcul est le suivant : le temps de présence par semaine x le tarif horaire x 52 semaines divisé par douze mois = au salaire mensuel de votre assistante maternelle, à cela s’ajoute une Indemnité journalière par jour de présence de l’enfant, qui sert à couvrir l’achat du matériel de puéricultures, de couchages, matériels éducatifs, les jeux, l’électricité, le chauffage, la gamme Weleda pour le soin de votre enfant, les produits de lavage du linge, d’entretien des locaux…

Un repas composé d’un plat chaud et//ou froid, d’un produit laitier et d’un fruit, et bien sûr eau à volonté, à 3,50 €, nous fonctionnerons ainsi : un jour viande blanche, un jour viande rouge, un jour poisson, un jour œuf, et un jour ou la protéine et sous forme de légumineuse, le goûter proposé sera composé d’un produit laitier, de fruits et d’un biscuit à 1€.

Le paiement des salaires doit intervenir au plus tard avant le 1er de chaque mois (sauf accord avec votre assistante maternelle).

Les conditions de départ :

Une période de préavis à lieu à la fin du contrat, qu’elle soit à l’initiative du parent employeur ou de l’assistante maternelle, celle-ci dépend de la durée d’accueil de l’enfant et fait l’objet d’une rémunération de la part de l’employeur jusqu’au dernier jour d’accueil de l’enfant. Les délais de préavis sont fixés par le contrat de travail, à savoir 1 mois de préavis pour un contrat d’une année et plus et de quinze jours de préavis pour un contrat de moins d’une année, il doit être notifié par lettre remise en main propre ou en recommandé avec accusé de réception.

Le comportement de l’enfant et des parents :

Une des valeurs essentielles de la MAM est le respect, ce qui implique le respect de soi, des autres, des règles de vie, du mobilier et des locaux. Aussi en cas de manquement à ces règles là, la référente préviendra les parents. En cas de non-respect répété, la référente pourra envisager la rupture du contrat selon les modalités prévues au contrat de travail.

Droit à l’image :

Nous vous demandons de bien vouloir nous faire un écrit, où vous nous autorisez à prendre votre enfant en photos ou en vidéo, celles-ci serviront purement à l’intérieur de la MAM et ne feront l’objet d’aucune publication sur les réseaux sociaux ou sur le Net, nous n’avons nullement l’envie de finir en prison, nous les partagerons avec vous pour votre plaisir.

Agrément :

Nous sommes agréés par le Conseil Général du Haut-Rhin, service PMI, nous nous engageons à respecter les modalités de l’agrément qui nous est délivré et à vous en fournir une copie.

Modalités de remplacement :

En cas d’absence pour maladie de votre assistante maternelle, il se peux que votre enfant poursuit sa présence au sein de la MAM, si l’effectif d’accueil n’est pas dépassé, une assistante maternelle de remplacement est autorisée par la PMI.

Assurances :

Les assistantes maternelles s’engagent à contracter à leurs frais, une assurance responsabilité civile pour les enfants qu’elles accueillent en contrat, les parents doivent aussi assurer leur(s) enfant(s) pour les risques de la vie quotidienne dans l’espoir que l’utilité de cette assurance n’ait pas lieu.

Projet futur de la MAM

Nous envisageons dans un futur proche, l’achat d’une poussette quadruple.

À travers ces écrits, vous nous avez déjà découverte ainsi que notre lieu d’accueil, nous nous impatientons de vous accueillir afin de vous faire visiter le lieu. L’équipe de la MAM & Cie.